37 place Aristide Briand

44240 Sucé-sur-Erdre

----------------------------------

7 rue de l'Héronnière

44000 Nantes

----------------------------------

Déplacements à domicile

TITRE RNCP

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE RÉFLEXOLOGUE

Niveau  6 - Code NSF : 330t

Enregistrée au RNCP par arrêté du 17/07/2015,

publié au JO le 25/07/2015

_______________________________

Membre de l'ARRNCP 

06.47.61.54.00

contact@rousselle-reflexologie.fr

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
Réflexologue plantaire Charente-Maritime

Définition de la réflexologie

Réflexologue certifié Nantes & Sucé sur Erdre

La Réflexologie est une technique naturelle et holistique, utilisée comme soins de support complémentaires. Elle est pratiquée de façon préventive - curative - apaisante, dans le but de stimuler la vitalité du corps et de retrouver ou maintenir son homéostasie, autrement dit son équilibre physiologique. L’homéostasie étant un élément vital pour le corps, ce dernier met en place des facultés d’auto-régulation naturelles et efficaces, comme par exemple le processus de cicatrisation.

Il existe plusieurs approches de la réflexologie : celle fondée sur les principes de la médecine traditionnelle et de l’énergétique chinoise – la Méthode Ingham® basée sur les principes de la neurophysiologie médicale – et l’approche des thérapies manuelles.

La réflexologie n'est ni massage, ni un acte médical, ne se substitue à aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic médical

et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.

Cette technique naturelle est un outils d'accompagnement complémentaire

de bien-être, axée sur la prévention et la santé durable.

La réflexologie repose sur le principe que chaque organe - glande ou fonction physiologique correspond à un point ou une zone ; appelée zone réflexe. Ces zones réflexes sont représentées sous forme de cartographies et projetées sur les piedsles mains, le visage, le crâne. Le rôle du réflexologue est d'identifier la technique la mieux adaptée pour chaque personne.

Le lien entre les zones réflexes et les organes existe grâce aux réseaux nerveux associées aux circuits neuro-réflexes. Le système nerveux est responsable de l’envoi - la réception - et du traitement des influx nerveux, ce qui rend dépendant les organes et muscles dans leur fonctionnement.

La réflexologie est liée aux actions réflexes du corps et au principe selon lequel les nerfs réagissent à une stimulation mécanique ou électrique. L’exemple d’un stimulus créé par une pression manuelle sous le pied (récepteur le plus innervé), agit pour une meilleure transmission de l’influx nerveux dans l’organisme.

Les zones réflexes stimulées par un réflexologue permettent ainsi de détecter un dysfonctionnement de l’équilibre homéostatique : le but des soins réflexologiques étant de retrouver ou maintenir cet équilibre.

Elodie ROUSSELLE - Réflexologue certifié